
Fixé sur une fenêtre ou une porte, le détecteur d’ouverture (également appelé contact d’ouverture) signale l’ouverture auprès de la centrale d’alarme.
Facile à installer, il permet de protéger tous les ouvrants : portes, fenêtres, volets, coffres…

Fonctionnement d’un détecteur d’ouverture
Le détecteur d’ouverture de portes et de fenêtres est composé de 2 éléments : le détecteur et l’aimant.
Lorsque la porte est fermée, les deux éléments (détecteur et aimant) sont rapprochés parallèlement. Lors d’une ouverture de porte ou fenêtre, l’aimant s’éloigne du détecteur et celui-ci envoi le signal à la centrale d’alarme.
Poser un détecteur d’ouverture.
Pour éviter toute tentative de sabotage, le détecteur doit être installé à l’intérieur de la zone à protéger.
Il se place sur le haut de la porte (ou fenêtre) à l’horizontale ou à la verticale. Le choix n’a aucune importance, mais dans la plupart des cas, c’est la position horizontale qui est choisie.
Le boîtier détecteur se fixe sur la partie fixe (encadrement de porte) et le boîtier aimant sur la partie mobile (porte)
Prévu pour une fixation avec des vis, il peut, grâce à son faible poids, être aussi fixé avec une colle puissante (Pattex ni clou ni vis par exemple).
Les avantages de ce type de détecteur
Présence d’animaux
En votre absence, vous souhaitez mettre votre maison sous alarme, mais vous craigniez que les détecteurs de mouvements détectent vos animaux, optez donc pour des détecteurs d’ouvertures dans les pièces où vous enfermerez vos animaux.
Protection pendant la nuit
Mettez sous alarme tous vos détecteurs d’ouvertures pendant la nuit pour vous protéger d’une entrée à votre domicile pendant votre sommeil. Cela vous permettra d’être en sécurité tout en pouvant vous déplacer à l’intérieur de votre maison.