Alarme maison: Combien faut-il installer de détecteur?

Où placer les détecteurs de mouvement et les contacts d’ouverture? Combien faut-il en mettre?

Nous allons essayer de répondre à toutes les questions que peut se poser une personne souhaitant s’équiper d’une alarme de maison.

Sachant que l’on n’équipe pas de la même manière une maison, un appartement facilement accessible (rez-de-chaussée, 1er et 2ème étages) ou bien un appartement difficile d’accès (à partir du 3ème étage), vous trouverez plusieurs plans selon le type de configuration de votre maison.

Nous prenons le cas ici des habitations mais cela vaut également pour les commerces et entreprises.

 

Emplacement des détecteurs pour une maison

La sécurisation d’une maison est la plus complexe et coûteuse à réaliser en raison de ses nombreux accès facilement accessibles. Il faudra donc multiplier les détecteurs pour assurer une protection efficace contre les tentatives d’intrusions.

Pour que l’alarme se déclenche avant que les voleurs aient pu entrer dans votre appartement, nous vous conseillons d’opter pour un ou plusieurs détecteurs extérieurs.

Ceux-ci ont l’avantage de détecter une intrusion avant l’effraction de votre domicile. Ainsi vous aurez de grande chance pour que le voleur surpris, se sauve à toute vitesse lors du déclenchement de la sirène d’alarme.

Ci-dessous un exemple de protection avec 2 détecteurs extérieurs de type « rideau ».

Exemple de protection avec 2 détecteurs extérieurs de type "rideau"

Quelques détecteurs permettant ce type de protection:

– Paradox NV780MR (version sans fil) / Paradox NV780MX (version filaire)

– Optex BX80NR (version sans fil) / Optex BX80N (version filaire)

 

Pour sécuriser au maximum le lieu à protéger, des détecteurs intérieurs doivent venir compléter les détecteurs extérieurs.


 

Emplacement des détecteurs pour appartement en rez de jardin ou à étage peu élevé

Les appartements en rez de jardin sont tout autant vulnérables qu’une maison puisque les intrusions peuvent se faire de différentes manières. La méthode privilégiée par les voleurs est le passage par le jardin et cela pour plusieurs raisons:

la facilité : il est plus simple de fracturer une porte-fenêtre qu’une porte blindée ou renforcée.

• la discrétion : après avoir franchi votre jardin, lorsque le voleur est devant votre porte-fenêtre, celui-ci est à l’abri des regards puisque cachés par le balcon du 1er étage.

Il est important de ne pas tout miser sur la protection extérieure dans les rares cas où l’effraction se ferait par la porte d’entrée ou les fenêtres disposées en dehors du jardin.

Dans ce cas de figure, et compte tenu du risque élevé d’être victime d’un cambriolage, nous allons voir ci-dessous la manière de se protéger des voleurs.

 


 

Emplacement des détecteurs pour un appartement situé en étage élevé

Plus votre appartement sera en hauteur,  plus il sera difficilement accessible depuis l’extérieur.

Dans ce cas de figure, le nombre de détecteur a installer est faible.

Un détecteur d’ouverture sur la porte d’entrée suffira amplement pour déclencher l’alarme dès l’ouverture de la porte.

Bien que cela soit très rare sur un appartement en étage élevé, il faut également envisager la possibilité que le voleur accède à votre balcon/terrasse depuis le balcon voisin.

Pour une protection maximale,  il faudra alors rajouter des détecteurs de mouvement à l’intérieur de votre domicile ou encore mieux un détecteur extérieur.


Conclusion

Comme nous venons de le voir, le nombre et le type de détecteur à poser dépend de la configuration des lieux à protéger. Il faut donc faire une étude des risques pour pouvoir composer votre système anti-intrusion.