Comment câbler un contact détecteur d’ouverture

Comment câbler un contact détecteur d’ouverture

Comment câbler un contact détecteur d’ouverture?

Le câblage d’un détecteur d’ouverture est assez simple à réaliser mais varie selon la référence du détecteur. En effet, on trouve plusieurs types de détecteur d’ouverture sur le marché. Ils peuvent être avec un câble de 2 ou 4 fils et à raccorder sur une boite de jonction, ou bien sans câble mais équipés de bornes de connexion intégré dans la partie contact du détecteur.

 

1 – Câbler un contact d’ouverture de porte sans autoprotection (2 fils)

Ce détecteur possède un câble d’une longueur moyenne de 100 cm dans lequel on retrouve 2 fils (1 paire) dédiée à la boucle de détection. Le détecteur utilisé ci-dessous est le Becuwe 1820TI.

2 – Câbler un contact d’ouverture de porte avec autoprotection (4 fils)

Tout comme le détecteur à 2 fils, il possède aussi  un câble d’une longueur moyenne de 100 cm mais possède en revanche une paire supplémentaire dédiée à la boucle autoprotection.

Ce détecteur se raccorde à un câble d’alarme en utilisant par exemple une boite de raccordement CQR JB701 ou une boite Becuwe 4007.

 

3 – Câbler un contact d’ouverture de porte avec bornes de connexion

Sur ce type de détecteur, le câble  arrive directement de la centrale sans passer par une boite de raccordement. Les connexions se font à l’intérieur du détecteur. Ci-dessous un exemple de câblage avec un contact d’ouverture Becuwe IM9700.

 

 

Quel type de détecteur acheter? Avec 2 fils ou 4 fils?

Pour répondre à cette question, il est tout d’abord nécessaire de connaitre l’endroit où va se trouver le détecteur mais surtout est-ce que le lieu à protéger est ouvert au public ou non.

Si c’est pour équiper une maison, vous pouvez opter pour un contact détecteur d’ouverture à 2 fils car le risque qu’une personne malveillante neutralise votre détecteur lorsque l’alarme est au repos est très faible. L’avantage est qu’ils sont généralement plus petits que ceux à 4 fils.

En revanche dès que le détecteur se trouve dans un endroit ouvert au public comme un commerce par exemple ou une entreprise, il est préférable d’installer des détecteurs d’ouverture avec autoprotection  (4 fils). Que ce soit en cas de coupure de câble ou d’ouverture du boitier de raccordement, si la zone est programmé en H24, la centrale d’alarme déclenchera la sirène et/ou avertira le propriétaire par SMS/appel téléphonique si le système est équipé d’un transmetteur.

 

En savoir plus:

Retrouvez notre gamme complète de détecteurs d’ouverture sur la boutique.