Détecteur infrarouge ou détecteur double technologie? Que choisir?

Détecteur infrarouge ou détecteur double technologie? Que choisir?

Le détecteur de mouvement (également appelé détecteur volumétrique) est très couramment utilisé pour la surveillance des pièces d’une maison, d’un commerce ou d’un entrepôt.

L’angle de détection de ce type de détecteur étant généralement compris entre 85° et 110°, on les installe la plupart du temps dans l’angle d’une pièce et à un hauteur moyenne de 2,5 m pour ainsi couvrir toute la pièce à protéger.

Tous les plus grands fabricants (Honeywell, Paradox, Optex, etc) proposent aujourd’hui des détecteurs infrarouge et des détecteurs double technologie.

Nous allons voir ci-dessous la différence entre ces deux technologies.

 

• Détecteur de mouvement infrarouge

Le détecteur de mouvement à infrarouge passif possède un capteur lui permettant de détecter des sources de chaleur en mouvement dans sa zone de détection.

• Détecteur de mouvement double technologie

Le détecteur double technologie est équipé de  deux détecteurs : un détecteur infrarouge (IR) et un détecteur hyperfréquence.

Comme vus plus haut, le détecteur infrarouge détecte le déplacement de chaleur tandis que le détecteur hyperfréquence détecte les mouvements d’un corps ou d’un objet, peu importe la chaleur qu’il dégage en émettant des ondes électromagnétiques dans sa zone de détection.

Dans les pièces avec des risques de perturbation, l’association de ces deux technologies permet de réduire considérablement les fausses alarmes puisqu’il faut que les deux capteurs (infrarouge et hyperfréquence) détecte simultanément un corps en mouvement.

 

Installer un détecteur de mouvement infrarouge ou un détecteur de mouvement double technologie?

Pour faire le choix entre un détecteur infrarouge ou un détecteur double technologie, il faut étudier l’endroit dans lequel le détecteur sera placé. En effet dans une pièce ou il n’y aucun risque de perturbation tels qu’un dégagement de chaleur d’un convecteur électrique ou d’un courant d’air (froid ou chaud), l’installation d’un détecteur infrarouge suffit amplement.

Dans le cas contraire il faudra alors opter pour un détecteur double technologie pour éviter les fausses alarmes.